Julien Flavien, reviens !

Hier 26 juin était la date anniversaire de la mort de l’empereur Julien Flavien. Les Chrétiens l’ont appelé « Apostat », quelle ironie !

Ils avaient massacré sa famille, et lui a passé son enfance dans la réclusion et la crainte d’être à chaque instant exécuté. Les Dieux lui ont fait don du plus beau des cadeaux : l’Anamnèse, la Longue Mémoire, par laquelle il lui fut donné de se ressouvenir de la dignité divine de l’Homme et du Monde.

Sorti de la Caverne, il réalisa l’idéal qui nous est assigné, à nous, Romains : conquérir l’Empire, l’empire sur soi-même, l’Autocratie qui est la maîtrise des passions. Car qui peut se mêler de régner sur autrui s’il n’a d’abord acquis la seigneurie sur lui-même ?

Il a donné sa vie à l’Empire, dans sa générosité sans limite. Homme du Limes, il a réalisé la vocation même de l’Homme, et comme Orphée, fut démembré par ses ennemis comme par les siens.

Julien le Grand, Julien le Philosophe, nous honorons ta mémoire bénie en ce jour de deuil pour tous les Romains, pour tous les Hellènes, et au-delà pour tous les hommes et femmes épris de liberté. Car nous avons appris qu’aujourd’hui encore est un jour de deuil : les forces de Typhon sévissent encore et toujours, et un autre est tombé (peut-être plus), victime de la barbarie monothéiste.

Athéna, Vierge aux yeux pers, rétablis la raison ! Julien Flavien, reviens !