Camarade Althusser

Au catalogue des fripouilles aujourd’hui, Louis Althusser, connu pour ses œuvres sur Montesquieu, Marx, Lénine, il fut l’un des phares français de la pensée marxiste de Mai 68. 

C’est dans le très bel appartement de fonction dont il jouissait à l’École normale supérieure que l’agrégé de philosophie et maître de conférences organisait ses célèbres séminaires d’agitation philosophico-politique. 

Adhérent et militant du parti communiste depuis 1948, commentateur de La Notion de contenu dans la philosophie de Hegel, il s’était peu à peu taillé une réputation de scientifique du marxisme, devenant le directeur des études philosophiques de l’école. 

Enseignant la contestation fondamentale de la hiérarchie, il n’alla cependant pas jusqu’à remettre en cause les privilèges dont il bénéficiait, la révolution a ses limites, liées à la gamelle. Attaché de même à son épouse mais celle-ci voulant jouir de sa liberté au goût du jour et se proposant de le quitter, il l’étrangla le 16 novembre 1980. Cela fut mis au compte d’un accès de démence non étonnant puisqu’on découvrit alors qu’il souffrait depuis trente-trois ans de psychose maniaco-dépressive ayant entraîné vingt fois son hospitalisation psychiatrique. Ceci, on le voit n’avait pas empêché qu’on lui confie d’importantes fonctions d’influence. 

Admis tout naturellement après ce meurtre bien désolant mais excusable à l’hôpital Sainte-Anne, il put trois ans plus tard habiter, sous surveillance médicale, l’appartement que sa prévoyante épouse avait acheté dans le 20è arrondissement de Paris. On appréciera le personnage.