Ou de la gloire du « dieu cadavre » au retour à l’hommage à la Vie
A l’hymne au morbide, nous préférons l’Hymne à la Vie.
Nous n’existons pas par rapport à un divin qui serait extérieur à nous, mais par le Divin qui réside en chacun de nous. Voilà une des différences fondamentales, entre le christianisme, le monothéisme abrahamique, et le Paganisme.
Ne pas reconnaitre leur dieu-fiction unique, omnipotent, juge, censeur, jaloux et narcissique, ce n’est pas tomber dans le nihilisme, ce n’est pas tomber dans le « satanisme » (encore une fiction appartenant au monde sémite), c’est être un Être Humain conscient, responsable, debout, qui quête, qui marche vers la Lumière en horizon, qui se sent faire partie de ce tout qu’est notre Univers, qui reconnait dans une abeille, dans un Arbre, dans une Etoile, ses frères et sœurs du monde du Vivant.
Le Paganisme ce n’est pas la gloire d’un dieu, c’est la gloire de la Vie, dans toutes ses manifestations, son expression dans tout ce qui existe dans et par la Nature, notre Mère biologique.
Le Paganisme, ce n’est pas intellectualiser la Vie comme le fait le dogme des religions du désert, figé, psychorigide, intolérant à autre chose que lui-même, c’est l’observation, l’étude et l’enseignement du fonctionnement réel de la Vie.
Le monothéisme est une fiction de la Vie. Le Paganisme est l’explication de la réalité de la Vie.
Le monothéisme n’explique rien du fonctionnement de la Vie, il la soumet à son dieu, « Heureux celui qui croit sans voir », et lorsqu’il n’a pas d’explication il a cette phrase surréaliste « Nul ne connait les mystères de Dieu ». Avec cette phrase, on tait la vérité de la Vie, on obscurcit les esprits, on barre le chemin de la recherche, il n’y a pas d’autre voie que celle du dogme.
Le Paganisme, quant à lui, explique, précisément, le fonctionnement de la Vie, ses lois (qui régissent tout et tous, mêmes les dieux) incontournables, immuables, et nous voyons bien que ce qui fait chuter notre Humanité, au bout du compte, ce n’est pas l’abandon des religions, mais le saccage de la Nature, de l’environnement, des principes fondamentaux de la Vie sur Terre.
Enfin les trois religions monothéistes à elles seules ont fait plus de victimes que les guerres politiques, s’adonnent à des massacres, des tortures, des exactions de toutes sortes, des crimes contre l’Humanité.
Guerres de religion ! oui.
Guerres de religion païennes ? jamais dans l’Histoire de notre Humanité, on n’a vu qu’une spiritualité païenne ait voulu tenter de contraindre les autres à la conversation, aucune ! Pourquoi ? parce que la richesse du Paganisme c’est que, tout en ayant les mêmes bases sur la planète (Terre-Mère, Soleil-Père), il est local car fondé sur les spécificités respectives à chaque Terre et à chaque Peuple, que l’on parle de chamanisme sibérien, nordique, mongol, amérindien, druidique.
La spiritualité païenne est une Philosophie de Vie, une explication de la Vie correspondant au peuple de chaque terre, tenant compte de toutes ses spécificités : géographiques, climatiques, ethniques, psychologiques, topologiques, environnementales (faune, flore etc..), morphologiques, etc.
Le Paganisme est adapté à chaque endroit, il le respecte en ce qu’il est, et apprend à son peuple à y vivre en osmose avec les lois naturelles de la terre où il est implanté, en équilibre et en harmonie avec elles.
A l’inverse, les religions abrahamiques standardisent l’être humain, en font un robot non-pensant, uni-pensant, lui font endosser un uniforme spirituel, le régissent par une pensée unique.
Alors GLOIRE A LA VIE !

