Au bout de quatre ans de gouvernement effectif, l’homme le plus intelligent du monde devient un imbécile, quand ce n’est pas un fou furieux.
— Paul Cambon, diplomate français (1843-1924)
Nous n’en sommes même plus à ce préalable des quatre ans aujourd’hui, des personnages parmi les plus malfaisants et sans intelligence autre que celle d’exercer leur malfaisance, accèdent directement à la fonction et nomment partout autour d’eux de semblables malfaisants.
Il faut noter à propos de folie au pouvoir la teneur de ces voeux pour l’année 2026 que vient de prononcer l’occupant de l’Élysée, et l’étrange habitude qui a été prise d’utiliser cette occasion pour y introduire des annonces de programme politique qui n’y ont pas leur place. En effet, on s’attendrait davantage qu’à l’occasion des voeux un chef d’État se contente d’un message simple et optimiste fait de bonnes intentions envers son peuple, des souhaits de bonheur. Au lieu de cela, nous avons entendu un déroulé lugubre s’achevant par l’euthanasie, comme s’il n’y avait pas d’autre moment que les voeux de fin d’année, ne serait-ce qu’attendre une semaine, pour évoquer ce sujet ! Ce type pue la mort.
