Depuis plusieurs années, à la saison concernée, on voit resurgir cette querelle dans le débat public à propos de l’installation de crèches dans les mairies, installation contestée par des militants au nom de la laïcité, militants qui il ne faut pas se le cacher sont des francs-maçons se présentant sous l’étiquette de la « Fédération nationale de la libre pensée », les mêmes qui trouvent à contester ici ou là sur le territoire la présence d’une croix, d’une statue. Et à chaque fois ces épisodes municipaux ne manquent pas de nous amuser du point de vue païen. Pourquoi ? Il faut rappeler quelques évidences.
Avec le baptême de Clovis en l’an 496, le royaume naissant de France est tombé dans les pattes du christianisme, cette secte orientale importée des terres sémites de Judée. Depuis, le fait est que les représentations du christianisme ont été installées massivement sur le territoire, à travers les chapelles et églises souvent construites sur l’emplacement des lieux sacrés du paganisme en symbole d’écrasement du culte des populations de l’époque, à travers les statues, et les calvaires aux intersections ou le long des routes. Tous ces éléments sont présents depuis des siècles en extérieur, et le christianisme s’étant imposé ils n’ont pas fait l’objet de contestations, on les a considérés comme « normaux », le vainqueur étale ses emblèmes. Même en 1905 sous la IIIe République triomphante, au moment de la loi de séparation des églises et de l’État, la présence de ces éléments dans le domaine public n’est pas contestée par le pouvoir maçon. La contestation est donc très récente.
Or, qu’est-ce qu’une mairie ? Peu en sont conscients, d’où la nécessité de faire ce rappel, les mairies sont les ambassades administratives de la franc-maçonnerie, qui portent sur leur fronton ce qui est la devise du Grand Orient de France, « Liberté Égalité Fraternité ». Si des parcelles de territoire partout ont été consacrées à recevoir des représentations du christianisme et de l’Église, les mairies n’ont absolument rien de chrétien. Elles sont les bastions de cette autre secte qui précisément a combattu l’Église et en a abattu l’influence comme chacun sait.
En conséquence vouloir installer une crèche de l’enfant Jésus dans les mairies est une idée totalement saugrenue. Une crèche n’a absolument rien à faire dans ces lieux. Elle peut être installée en extérieur, comme cela se fait, sur l’espace public, mais pas dans les temples maçons gérant la population profane. Installer des crèches dans les mairies, c’est aussi incompatible que d’installer des autels de l’Église de Satan dans les chapelles du christianisme, c’est autant à sa place qu’un tas de charbon dans une salle de bal. Les partisans des crèches dans les mairies sont complètement à côté de la plaque.
