Quelques citations et extraits de Nietzsche (1844 – 1900), extraordinaire visionnaire, figurent déjà dans notre riche rubrique Paroles d’Or. Cela demeurait insuffisant tant il y a à citer émanant de cet auteur cher à notre famille de pensée. Voici donc en complément une sélection enrichie de ses paroles. Celui qui découvre Nietzsche aujourd’hui est frappé par la concordance de son propos avant-gardiste avec le temps présent. On appréciera notamment dans ce florilège la reformulation nietzschéenne avant l’heure du « en même temps » cher à la présidence française depuis 2017 (« malades… du moderne ou-et-non »), et la parfaite description de l’homme occidental actuel avachi. Nous ne pouvons pas lire enfin l’une de ses phrases sans penser à l’action sournoise de la franc-maçonnerie et de ses idéaux : « Seul ce qui est sale a besoin de se cacher »…
La démocratisation de l’Europe engendrera un type d’hommes préparés à l’esclavage au sens le plus raffiné du mot.
⬥
Le christianisme est une insurrection de ce qui rampe contre ce qui a de la hauteur. L’évangile des petits rend bas.
⬥
J’appelle corrompu homme, animal ou société qui a perdu ses instincts.
⬥
Avez-vous du courage, Ô mes frères ? Êtes-vous résolus ? Non pas du courage devant des témoins, mais du courage des solitaires, le courage des aigles dont aucun dieu n’est plus spectateur.
⬥
Nous avions soif d’éclairs et d’actions, nous restions bien loin du bonheur des débiles, bien loin de la résignation.
⬥
L’esclave (celui qui n’est pas maître de lui) cherche consolation à son impuissance, se glorifie de sa couardise dans la chaleur du bétail. Si l’autre ne pense pas comme lui, cela l’énerve, le désoriente et il devient grossier. Il injurie celui qui est différent plutôt que d’argumenter pour le comprendre. Il a bien trop peur de se remettre en cause !
⬥
Le passé : disparu. Le présent : une époque de dégradation. Alors, il faut retarder la mort par le bruit et la fureur.
⬥
Liberté signifie que les instincts virils, les instincts joyeux de guerre et de victoire, prédominent sur tous les autres instincts, par exemple sur ceux du bonheur.
⬥
L’homme devenu libre, combien plus encore l’esprit devenu libre, foule aux pieds cette sorte de bien-être méprisable dont rêvent les épiciers, les chrétiens, les vaches, les femmes, les Anglais et d’autres démocrates. L’homme libre est guerrier.
⬥
Les peuples qui eurent une certaine valeur, qui acquirent une certaine valeur ne le firent jamais sous des institutions libérales. C’est le grave péril qui fit d’eux quelque chose qui mérite le respect, le péril qui seul nous permet de connaître nos moyens, nos vertus, nos armes et nos défenses, notre esprit, bref qui nous oblige à être forts. Il faut avoir besoin d’être fort, autrement on ne le devient jamais !
⬥
Le surhomme est de la race des maîtres et sa maîtrise est d’abord sur soi-même. Maître de son destin, il va son chemin ne se souciant guère du troupeau.
⬥
A l’ère moderne, il y aura la prolifération d’une espèce d’homme oisif, grégaire, hédoniste, qui n’aspire qu’à vivre que confortablement, englué dans une vie étriquée, inapte à l’effort soutenu et ayant besoin de divertissements à fortes doses et avide de rationalisme.
⬥
L’homme à venir aura une peur maladive du danger et surtout de la souffrance. Il adoptera et glorifier la posture de victime. Il s’agira d’un homme indigné en permanence qui travestira sa faiblesse et sa peur de la souffrance en grandeur morale.
⬥
Nous sommes malades de cette modernité, malades de cette paix malsaine, de cette lâche compromission, de toute cette vertueuse malpropreté du moderne oui-et-non.
⬥
Cette tolérance et cette largeur du cœur qui « pardonne » tout puisqu’elle « comprend » tout, est pour nous quelque chose comme un sirocco. Plutôt vivre parmi les glaces qu’au milieu de vertus modernes et d’autres vents du Sud !
⬥
Il ne faut pas avoir le choix : disparaître ou s’imposer.
⬥
Seul ce qui est sale a besoin de se cacher.
⬥
Le mouvement démocratique est non seulement un stade décadent de l’organisation politique, mais un stade décadent où l’homme s’amoindrit, tombe dans la médiocrité et s’amoindrit.
⬥
Mon paradis se trouve à l’ombre de mon épée.
⬥
Le mouvement démocratique est l’héritier du mouvement chrétien et de la niaiserie théologique des chrétiens. Le poison de la doctrine des « droits égaux pour tous », on ne l’a jamais semé plus systématiquement que le christianisme.
⬥
A quoi se mesure la liberté chez les individus comme chez les peuples ? A la résistance qu’il faut surmonter, à la peine qu’il en coûte pour arriver au sommet. Le type le plus élevé de l’homme libre doit être recherché là où constamment la plus forte résistance doit être vaincue : à cinq pas de la tyrannie, au seuil même du danger de la servitude.
⬥
Une grande séduction combat de notre côté, la plus grande peut-être qu’il y ait – la séduction de la Vérité.

