Une terrible beauté est née

En janvier 2012, Adriano Scianca publiait CasaPound, une terrible beauté est née (Editions Rubicon).

Depuis sa parution, les actions et les prises de positions de l’organisation politique italienne ont nourri les discussions de la mouvance nationaliste, patriote et identitaire française. Beaucoup tentent de comprendre le succès et l’attraction de CasaPound. Résolument novatrice, insolente et avant-gardiste, CasaPound continue d’étonner, questionne, intrigue, irrite, séduit.

Centre social, structure politique, révolte de la jeunesse, réseau de solidarité active, syndicat, mouvement artistique, sportif et culturel… CasaPound Italia est à la fois tout cela et bien plus. Mais surtout CasaPound vit et vit intensément. Au confluent du mouvement, du lobby, de la contre-société et de l’Ordre, tel un organisme en constante évolution, CasaPound Italia fait germer une nouvelle forme de militance, une forme profondément positive, une forme conquérante. Enracinée sur des principes intangibles, CasaPound a su se libérer des carcans réactionnaires réducteurs et sclérosants du « milieu », opérant par là une rupture salvatrice et créatrice, un dépassement vitaliste, affirmatif. Cette forme, nous l’appréhendons mais souvent sans comprendre ce qui structure CasaPound.

Il manquait à nos débats un outil de compréhension de l’essence du phénomène. C’est justement à cette tâche qu’Adriano Scianca s’est attelé en écrivant Riprendersi tutto (« Tout se réapproprier », nom de l’ouvrage en italien). Journaliste, diplômé en philosophie, à 32 ans Adriano est surtout un militant qui a participé depuis ses débuts à l’aventure de CasaPound. Son travail d’écriture nous propose, sous la forme d’un abécédaire clair et didactique, une plongée philosophique et esthétique dans l’identité profonde de CasaPound : Action, Fascisme, Identité, Style, Nature, Femme… constituent quelques-unes des entrées de ce manifeste passionnant croisant vision du monde et données applicatives.

Un ouvrage fondamental – tant par l’éclairage qu’il procure sur la méthode que par l’esprit de conquête qu’il véhicule – pour tous ceux qui, en France, souhaitent nourrir leur réflexion et leur action aux sources de la révolution organique que porte CasaPound.

Cet ouvrage publié aux Editions du Rubicon, aujourd’hui épuisé et qui mérite une réédition, vous propose une exploration militante au cœur de la pensée non conforme des fils de la Tortue. Mais cette lecture ne peut constituer qu’un commencement car il faut tout se rapproprier ! Bon voyage.

En complément, ci-après le Code de conduite de CasaPound Italia

Tu dois croire
Tu dois croire en la Victoire. Tu dois savoir que ton sacrifice sert à changer l’histoire. Tu n’es pas venu chez nous pour passer le temps et non plus pour être un jeune rebelle qui deviendra plus tard un vieux décadent réactionnaire. Tu es avec nous pour déterminer ta vie et celle de ton peuple. C’est ce que tu dois croire.

Tu ne seras jamais fatigué
Tu n’as pas le droit d’être fatigué. Si aujourd’hui tu peux combattre et faire référence à un idéal aussi pur, c’est grâce au sacrifice d’hommes et de femmes qui n’ont pas voulu sentir leur fatigue. Des hommes et des femmes qui ont triomphé de la peur, de la faim, du sommeil, du froid ou de la chaleur. Tu es le résultat de leurs rêves, tu es leur dernière pensée devant le peloton d’exécution. Tu n’as pas le droit de les décevoir avec ta bourgeoise fatigue. Sois digne.

Ne juge que toi-même
Si tu ne peux vraiment pas t’empêcher de juger, alors ne juge que toi-même. « Mon sacrifice est-il vrai ? Je donne tout mon être ? Je suis toujours loyal avec mes camarades ? Je respecte la mémoire des anciens ? » Ne juge jamais l’engagement de l’un de tes camarades. Ne juge jamais un autre groupe politique qui fait référence aux mêmes héros que nous.

Sois un exemple
Il existe une hiérarchie même si elle n’est pas écrite et que personne ne porte de grades sur les épaules. Cette hiérarchie n’est pas immuable car elle est basée sur la spiritualité et sur le sacrifice. Quelqu’un (même au-delà de ton groupe politique) te regarde comme un exemple, que tu sois le chef ou le dernier arrivé. Ne le déçois jamais.

Ne garde pas de rancune
Si pour un motif ou l’autre tu devais entrer en conflit avec l’un de tes camarades, ton DEVOIR est de parler immédiatement avec lui. Garder même un minimum de rancune détruira ta communauté.

Ne te plains pas
Te lamenter auprès de l’un de tes camarades équivaut à l’empoisonner. Tu peux exprimer tes opinions et des interrogations sur le mouvement ou le militantisme lors des réunions ou quand on te demande ton opinion sur un fait spécifique. Si tu es fatigué et que tu ne réussis plus à accomplir tes tâches, avant d’accuser les autres, sache que tu es en train de trahir un idéal.

Grandir est ton devoir
Étudier notre histoire, réfléchir, suivre les initiatives culturelles et les groupes d’étude, débattre de questions politiques, philosophiques et spirituelles et surtout lire, est ton devoir. Beaucoup se rapprochent de nous pas affinités électorales mais ton devoir est de comprendre à fond notre idéal.

Ne profite pas
Ton camarade ne te refusera jamais une faveur. Ne le mets pas en condition de devoir te refuser son aide à cause de requêtes trop nombreuses ou inopinées.

Assume tes responsabilités
Le mensonge tue. Si tu as eu un problème ne cherche pas à te justifier. Ces justifications cachent trop souvent un mensonge : ne place pas ton camarade en position de devoir douter de toi. Réponds simplement, « j’ai fait une erreur », et présente tes excuses à qui te le fait remarquer et bien sûr n’en abuse pas.

N’arrive pas en retard
Tes camarades s’organisent sur leur temps libre et comptent sur toi et sur ta ponctualité. Si un imprévu sérieux se présente, tu dois prévenir de ton retard afin que ceux qui doivent partir puissent s’organiser. Même si personne ne doit partir et que tu dois te présenter pour un rendez-vous, l’horaire est fondamental. Ne l’oublie pas.

L’ordre et la propreté font partie de ton devoir
Durant tes permanences, tu créeras forcément du désordre. Tu dois nettoyer et ranger ce que tu as utilisé et si tu trouves quelque chose de sale ou désordonné, tu dois le laver et le ranger en faisant preuve d’humilité. Fais-le remarquer à qui t’a précédé quel que soit son rang hiérarchique. Il ne devra se fâcher seulement que contre lui-même et tu n’auras pas à avoir de rancune envers lui.

Sois actif
A CasaPound, le travail ne manque pas. Durant tes permanences, tu auras du temps pour te reposer et te divertir, mais aussi du temps pour effectuer des tâches utiles. Savoir équilibrer les deux choses est une marque de sérieux, non pas aux yeux des autres mais pour toi-même.

Ne consomme pas de manière irraisonnée
Nos sections, les aliments, le courant électrique et les biens quels qu’ils soient ne sont pas à ta disposition mais à la disposition de toute la communauté. Pense toujours à celui qui viendra après toi. Quand on mange en communauté, assure-toi que tout le monde a reçu sa part. Si quelqu’un doit recevoir moins que les autres pour un motif ou l’autre, cherche toujours à être celui-là.

Fais preuve d’hospitalité
Quand quelqu’un nous rend visite, tu dois te mettre en quatre pour démontrer notre hospitalité et notre beauté intérieure. Ne laisses personne seul, en particulier les jeunes qui ont plus de mal à s’ouvrir. Parle de nous, de nos initiatives et ne parle jamais des autres en exprimant tes jugements.

Sois un pessimiste actif
Tout s’écroule autour de nous, tout dégénère. Cela doit te pousser à agir, à penser et à proposer. Nous n’adhérons pas à CasaPound pour en faire un temple de la commisération mais pour semer les graines de la Victoire. Cultive tes idées quel que soit ton rôle hiérarchique.