J.D. Vance explose le mondialisme

Pendant que la France continue de recycler des politiciens de carrière qui ont ruiné la France, il vient de démanteler toute l’idéologie du mondialisme :

« On ne peut dissocier la fabrication des objets de leur conception. Lorsque vous délocalisez votre production manufacturière, vous n’exportez pas seulement des emplois… Vous exportez du savoir-faire. Vous perdez vos compétences. Vous perdez les chaînes d’approvisionnement. Vous perdez l’innovation. Et finalement, vous perdez votre souveraineté. Parce que les pays qui construisent des choses apprennent à les améliorer. Ils absorbent le savoir-faire, développent l’écosystème, puis vous le transmettent. C’est exactement ce qui s’est passé.

La mondialisation n’a pas profité à tout le monde. Elle a ravagé l’Ouest. La main-d’œuvre bon marché n’est pas un progrès. C’est une drogue. Un raccourci qui remplace l’innovation par la dépendance. Au lieu de construire des systèmes plus intelligents, les élites ont importé des travailleurs moins chers. Au lieu d’investir dans la productivité, elles ont privilégié la baisse des salaires. Au lieu de renforcer les nations, elles les ont vidées de leur substance. »

Et maintenant, regardez les résultats : • Stagnation de la productivité • Effondrement de l’industrie • Des communautés meurent • L’objectif national s’évapore…

Notre classe politique n’est pas seulement corrompue. Elle est intellectuellement en faillite. Et c’est pourquoi l’Occident est en train de perdre.