
L’histoire ne compte pas beaucoup de batailles entre Espagnols et Russes. Mais il y en est une très intéressante. Krasny Bor, 1943.
La Division Azul était constituée de volontaires Espagnols venus combattre sur le front de l’Est aux côtés de l’Axe contre la propagation du bolchevisme sur notre continent après avoir constaté dans leur propre pays ses conséquences à travers les agissements meurtriers et totalitaires des « rojos ».
Cette Division protégeait une ligne de tranchées fortifiées au sud de Leningrad. Les Soviétiques lancèrent une offensive géante contre les Espagnols avec des divisions de fusiliers de la Garde, des chars lourds KV-1 et des milliers de pièces d’artillerie et de lance-roquettes Katyusha. Plus de 30 000 soldats soviétiques bien encadrés contre 5 000 Espagnols sans chars et quasiment sans artillerie ni canons antichars.
Dans cette disproportion d’effectifs et face à cette puissance de tir, les Espagnols tinrent bon et infligèrent malgré tout de lourdes pertes aux Soviétiques. Ils combattirent avec un courage incroyable et non seulement tinrent leurs lignes, mais lançèrent des assauts rapprochés féroces pour reprendre les positions perdues.
