Il ne faut pas confondre islam et islamisme

Définition préalable. Qu’est-ce qu’un idiot utile ? : c’est celui qui n’a pas l’intelligence de comprendre qu’il sert une cause contraire à ses intérêts.

Il ne faut pas confondre islam et islamisme. C’est ce que prennent soin de préciser bêtement, chaque fois qu’ils en ont l’occasion, chaque fois que le sujet islam est sur la table de leurs débats, comme un réflexe pavlovien et avec la prudence craintive de celui qui s’approche d’un colis piégé, tous ceux étiquetés ou assimilés à la droite « extrême » des plateaux médias, des simples chroniqueurs et animateurs d’émissions jusqu’aux figures politiques invitées, qui sont aux rebelles et au radicalisme de droite ce que le détraqué trans est à une vraie femme, une bien lointaine imitation.

Ce que semblent ne pas comprendre ces gens, tout pertinents qu’ils puissent être sur d’autres sujets, c’est que ce faisant, en matraquant tels des perroquets que l’islam et l’islamisme sont des choses distinctes et qu’il ne faut pas confondre, ils font exactement le jeu de la politique à laquelle ils prétendent s’opposer et qui a installé les populations musulmanes, ils participent au narratif officiel du « pas d’amalgame », du « pour ne pas stigmatiser », utilisés par l’oligarchie politico-médiatique pour tenter de faire tenir son impossible « vivre-ensemble ». Quel aveuglement !

Ces gens refusent d’entendre ceux – ou bien les méconnaissent-ils ? – qui sont les mieux placés pour nous parler du contenu musulman, c’est-à-dire les musulmans eux-mêmes critiques de cette matière ou les islamologues ayant fait de l’islam le sujet d’étude de leur vie. Qu dit Ferhat Mehenni, président du gouvernement provisoire kabyle en exil à Paris ? : « L’islam c’est l’islamisme au repos, et l’islamisme c’est l’islam en mouvement. C’est une seule et même affaire ». Que dit Anne-Marie Delcambre, islamologue agrégée d’arabe classique ? « L’intégrisme n’est pas la maladie de l’islam. Il en est la lecture intégrale. L’islam des intégristes, c’est tout simplement l’islam juridique qui colle à la norme. » On se contentera de ces deux exemples aujourd’hui, d’autres suivront dans de prochains articles.

Malgré cela, par ignorance, par crainte de la sanction s’ils sortent des clous, on ne sait où se situe l’explication, nos « droitards » continuent à vouloir croire et à colporter une idée fausse. La réalité c’est qu’entre islam et islamisme il n’y a qu’une différence de degré, pas de NATURE. Alors bien sûr, quand on connaît la réalité, entendre à longueur de temps les intervenants médias nous raconter le contraire, ça agace.

Chaque fois que vous verrez quelqu’un faire cette distinction islam/islamisme, vous saurez que vous êtes face à un idiot utile aligné sur le discours officiel.