Madame le président (respectons l’appellation véritable de la fonction valant de façon neutre pour les deux sexes) de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, qui avait dit ne pas vivre aux crochets de l’État il y a quelques semaines à propos de cette affaire du poulailler de sa résidence qu’elle souhaitait nourri par les CRS affectés à la surveillance du lieu, fait sa colère parce que sa rémunération et les avantages liés à sa fonction ont été évoqués sur les réseaux sociaux. Elle répond par le communiqué suivant :
« Voilà un bon exemple de campagne de désinformation en ligne : un faux compte, souvent piloté depuis l’étranger, qui cherche à attiser la haine et à diviser. Il n’y a ni « secrets » ni surprises : tout est public et régi par la loi. Les situations financières des députés sont contrôlées et transparentes, encadrées par un déontologue indépendant. Plus d’infos ici : https://urlr.me/KsP5cT Ces manipulations touchent tous les domaines, politique, médias, santé, environnement, associations, et poursuivent un seul but : fragiliser la confiance et affaiblir la démocratie. Il est urgent de reprendre la main sur nos espaces numériques : mieux réguler, mieux former, mieux protéger. C’est un enjeu démocratique majeur. »
Notre commentaire : Passons sur le coup classique et toujours facile de la « méchante ingérence étrangère » (orientez le regard du côté de Moscou). Le plus important, c’est qu’elle tente de détourner le sujet en venant sur le terrain de la transparence attachée à la situation financière des députés. Mais le problème n’est pas que l’on pourrait croire que c’est occulté à notre regard, ça ne l’est pas en effet. Le problème résident dans la hauteur indécente des moyens mensuels mobilisés pour ces « éminences » du régime. Cette République qui a prétendu abolir les privilèges une certaine « nuit du 4 août » mais qui s’est organisée un train de vie de nababs sans vergogne pour ceux qui en vivent. C’est George Sand qui avait dit que la Révolution n’avait été qu’un simple changement de propriétaire. Elle trouve cela tout à fait normal bien entendu. Il va falloir arrêter de prendre les gens pour des cons avec une telle insolence, ça a assez duré. Quand on voit la sobriété, l’humilité et l’honnêteté des régimes de gouvernance des pays nordiques en comparaison !… Elle prend enfin prétexte à cette histoire pour s’éloigner encore du véritable sujet, le fric qui tombe dans les poches de ces fripouilles, et glisser la propagande de l’occupant de l’Élysée sur le contrôle par le pouvoir des contenus et des échanges dans les espaces numériques, traduisez instaurer la dictature, museler toute contestation à ce qu’ils font à travers la surveillance généralisée et la disparition du secret de la correspondance. Va-t-il falloir en revenir aux seuls courriers postaux pour garantir cette dernière ?

