Nous et nos enfants allons être traqués et maltraités comme du bétail parce que nous sommes INCAPABLES de fixer nous-mêmes des limites à ceux qui prétendent nous représenter pour nous exploiter.
Un effort mondial coordonné est en cours pour mettre en œuvre des systèmes d’identification numérique comme nouvelle norme fondamentale pour l’identification délivrée par les gouvernements. Comme l’explique la journaliste Whitney Webb, il ne s’agit pas seulement de moderniser le permis de conduire ; il s’agit de créer un socle biométrique pour un nouveau système de contrôle.
Ces identifiants numériques sont fondamentalement liés aux monnaies numériques de banque centrale (MNBC). Les documents officiels de l’ONU et de la Banque des règlements internationaux stipulent explicitement que les MNBC et les identifiants numériques sont indissociables. Le système financier numérique qu’ils envisagent ne peut exister sans l’identité. Votre portefeuille financier sera lié à votre identité numérique, qui sera elle-même associée à votre identité physique grâce à la collecte de vos données biométriques : visage, empreintes digitales et iris.
Le langage marketing est séduisant : « équité » et « inclusion ». L’objectif affiché, au titre de l’Objectif de développement durable 16.9 des Nations Unies, est de garantir une « identité juridique pour tous ». Cependant, ce cadrage est une illusion dangereuse. Le système est intrinsèquement exclusif. Si vous ne participez pas, vous serez privé d’une identité juridiquement reconnue, incapable d’accéder aux services, d’exercer vos droits ou de participer pleinement à la société.
Nous en avons déjà eu un aperçu avec les passeports vaccinaux : votre identité était liée à votre liberté de mouvement. Les personnes ne disposant pas des justificatifs nécessaires étaient exclues. L’identité numérique étend ce principe à tous les aspects de la vie.
Derrière la promesse d’inclusion se cache l’architecture d’un système de contrôle. Dans les pays où il a été déployé, ce cadre a servi à suivre, surveiller et relier les citoyens à toutes leurs activités, facilitant ainsi d’importantes violations des droits humains.
L’objectif n’est pas de vous inclure dans une société libre. Il s’agit d’inclure tout le monde de manière égale dans un nouveau système de contrôle basé sur la permission. Votre identité, vos finances et votre liberté sont en train d’être repensées. Il est temps d’y prêter attention.
Étienne Chouard
