Pourquoi l’ultra-gauche est-elle parvenue à détourner la journée du 10 septembre 2025 ?

Cette journée de protestation des « Nicolas qui paient » avait été lancée par des indépendants anonymes au travers des réseaux sociaux, contre l’excès de fiscalité, avec pour prétexte et mode d’action un gel de l’économie par un refus de consommer pour « gêner » le pouvoir, un boycott des commerces et de la dépense. Puis la gauche s’est emparée du mouvement. Pourquoi ?

Parce que la gauche est dotée de multiples organisations ayant une visibilité médiatique établie. Dès lors il a suffi que ces organisations annoncent agir ce jour-là et laissent s’y joindre leurs groupes de casseurs, pour que les initiateurs du mouvement s’en trouvent dépossédés.

À la source, l’idée de blocage économique paraît être une erreur. Ne pas aller faire ses courses est une action sans visiblité, sauf un jour lointain dans les résultats économiques transmis aux ministères, contrairement à l’occupation de la rue et aux manifestations. Or, dans la société des médias, ce que l’on ne voit pas n’existe pas.

Par ailleurs, ce qui a manqué aux indépendants anonymes lanceurs du mouvement, c’est l’équivalent d’organisations ayant une visibilité médiatique nationale, qui auraient maintenu une communication d’appel à participation sur cette journée, mais dans des initiatives de terrain distinctes des manifestations de gauchistes casseurs. Sans organisations ayant une visibilité, les lanceurs du mouvement étaient impuissants à se faire suffisamment entendre, ils ont été dépossédés.

Et quelles sont les deux organisations politiques étiquettées à droite ayant une visibilité médiatique suffisante ? Le Rassemblement national et Reconquête. Le première est trop compromis dans sa participation au fonctionnement et aux règles du Système pour qu’il vienne appuyer le mouvement originel. Restait Reconquête du tandem Zemmour/Knafo. Alors que le fiscalisme et la diminution des dépenses que réclame « Nicolas » sont des sujets majeurs de leur discours, ils n’ont pas saisi l’occasion. On se demande où l’opposition a la tête dans ce pays. Son inertie, son insuffisance de réactivité, d’imagination, et de combattivité hors des micros médiatiques, sont stupéfiantes. L’ultra-gauche n’a pas besoin d’amis pour l’aider quand elle a de tels « adversaires ».