Évacuer les rebuts et attirer les vertueux

Comment réconcilier les Français avec leur personnel politique ? Par une réforme constitutionnelle de purge/purification. Quelques exemples :

– Fin des décrets d’application, qui permettent à un pouvoir exécutif malhonnête de ne pas faire appliquer une loi qui ne lui convient pas en la laissant tomber dans les oubliettes. Une loi votée est d’application immédiate !

– Fin de pleins pouvoirs présidentiels

– Fin du 49.3

– Fin de l’immunité

– Destitution possible du président non pas comme c’est le cas actuellement à travers les parlementaires qui on le voit ont refusé d’en faire usage, préférant la sauvegarde de leurs sièges aux intérêts supérieurs du pays, mais par référendum. Un mandat donné ne doit pas vouloir dire qu’il doit être exécuté jusqu’à son terme, argument fallacieux brandi par l’actuel occupant de la fonction. Si le mandataire n’est pas à la hauteur, agit dans la forfaiture, AFUERA !

– Référendum d’initiative citoyenne provoqué dans des conditions faciles, pas sous les limitations et contraintes actuelles

– Casier judiciaire vierge obligatoire pour se présenter à une élection, à tous les échelons du dispositif, de la mairie à la présidence du pays

– Minimum de Un référendum par an avec questions multiples

– Élections de mi-mandat

– Fin des 500 signatures pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle

– Présence obligatoire à l’assemblée et en commission des députés, perte du mandat en cas d’absences répétées

– Nombre de mandats limités dans une vie d’élu

– Cinq semaines de congés payés pour les députés

– Fin des avantages liés à la fonction sauf questions de sécurité

– Suppression du sénat

– Fin des nominations pour les hautes autorités et les juges remplacées par des élections

Et l’on verra quels sont les véritablement vertueux qui se présentent pour servir le pays, et non pour se servir et servir des intérêts malveillants.