« La Russie montre une hostilité volontaire envers nous, elle est une menace existentielle pour l’Europe et la France ». De nombreux observateurs, journalistes honnêtes (si si, il y en a quelques-uns), chroniqueurs politiques et simples citoyens ont heureusement compris que ce propos n’est qu’un énorme bobard colporté par tous les perroquets médiatiques au service du pouvoir, dans la presse écrite, sur les chaînes radio et de télévision du service public, bobard forgé par la clique qui pilote l’Union européenne, avec son représentant parisien, le fléau qui occupe actuellement le palais de l’Élysée. Et ils ont également compris, ces clairvoyants, la raison de ce bobard, raison sur laquelle nous ne reviendrons pas ici, ce n’est pas le propos, nous l’avons déjà comme beaucoup d’autres expliqué antérieurement. Mais s’il y a des clairvoyants, l’expression publique sur les réseaux sociaux montre à qui pourrait encore en douter qu’il y a hélas beaucoup de crédules.
Crédules idiots victimes du mensonge constant gouvernemental français, et donc dudit bobard sur la menace russe, crédules indécrottables, qui gobent absolument tout, surtout ce qui est le plus gros, parce que plus c’est gros plus ça passe, du fait que l’esprit dénué de méfiance ne parvient pas à croire que l’on pourrait à ce point se moquer de lui, ce qui est le ressort principal de la manipulation, crédules qui se sont rués dans les « vaccinodromes » lors de l’opération Covid de test d’obéissance et de dressage à grande échelle, crédules bornés sur lesquels le discours libérateur des clairvoyants n’a aucune portée, parce qu’ils répondent au principe qu’ils préfèrent un mensonge qui rassure à une vérité qui dérange. Toujours ce problème immense de lâcheté de certaines cervelles, et à n’en pas douter de différence de quotient intellectuel. En retour, le pouvoir malhonnête n’a aucune prise sur le clairvoyant qui a compris que la vérité est dans l’opposé diamétral du discours officiel.
La tendance chez certains à croire aveuglément et avec confiance une parole officielle dont les faits montrent qu’elle a été mensongère, et quel que puisse être le nombre de mensonges constatés, a été observée de longue date. Érasme écrit que « L’homme est bâti de manière que les fictions font beaucoup plus d’impression sur lui que la vérité ». Travers dont les manipulateurs ont une parfaite connaissance. Paul Valéry, de son côté, écrit que « Le mensonge et la crédulité s’accouplent, et engendrent l’opinion ». On ne saurait être plus clair. Cette tendance a été exploitée dès que les hommes constitués en société ont vu leur ensemble mené par des leaders. Pour Marcus Terentius Varro (116-27 av. J.-C.), érudit et magistrat romain, « Il est besoin que le peuple ignore beaucoup de choses vraies et en croie beaucoup de fausses ».
Comme dans le célèbre western, le monde se divise en deux catégories (ou plutôt trois en y incluant les manipulateurs qui savent parfaitement que ce qu’ils disent est mensonger), les crédules et les clairvoyants. Les clairvoyants heureusement ne perdent pas leur temps à tenter de déniaiser des abrutis qui resteront éternellement confits dans le mensonge allègrement avalé, ils constatent que c’est peine perdue, que ce serait comme tenter de faire jouir une poupée gonflable.
