Du bon pain, du bon fromage, des pommes de terre, et votre repas est fait. En l’occurrence un royal casse-croûte, spécialité suisse traditionnelle. Plus qu’une simple tranche de pain garnie de fromage fondu, il s’agit plutôt d’une symphonie de saveurs où le pain jouent les premiers rôles, tandis que l’ail, le vin blanc et le poivre apportent en contrepoint leurs notes distinctives. Il existe plusieurs variantes de cette recette. Certains aiment frotter le pain d’ail, d’autres y étalent une fine couche d’oignon haché, d’autres encore ajoutent à la fin une pointe de paprika. Pour faire un repas substantiel, étalez d’abord sur la tranche de pain, avant le fromage, quelques très fines tranches de jambon de pays ou de viande des Grisons, cette succulente spécialité suisse faite de viande de bœuf séchée à l’air. On peut même ajouter en point d’orgue un œuf poêlé à part, posé « à cheval » sur le tout. Pour un simple casse-croûte, servez les Croûtes garnies telles quelles. Pour un vrai repas, proposez en même temps une salade verte agrémentée de noix fraîches et de petites pommes de terre en robe des champs, avec des cornichons et un pot de moutarde forte. Débouchez une bouteille de fendant et vous aurez aussitôt l’un de ces festins montagnards que l’on appelle tout bonnement un repas « sans façon ». Veillez à détailler le fromage en lamelles aussi fines que possible pour donner à ces Croûtes la touche de raffinement nécessaire.
Rappel en matière de cuisine pour un bon déroulement de votre travail. Ne vous fiez jamais strictement aux indications d’une recette. Une recette n’est pas une science exacte valant pour tous les types de matériels. Elle est une affaire d’expérience propre et d’observation de l’évolution des temps indiqués. Ces derniers peuvent dépendre du feu et du matériel que chacun utilise, une casserole en cuivre ne réagit pas comme une casserole en acier, un feu à gaz ne se comporte pas comme une plaque à induction. Il faut toujours prendre les temps et les puissances de cuisson prescrits de façon indicative et adapter le déroulement selon vos observations. Dernière recommandation, avant de réaliser toute recette, prenez le soin de la lire deux ou trois fois à l’avance, de manière à saisir clairement le sens des opérations que vous allez exécuter, et le matériel nécessaire.
Pour 4 personnes
8 tranches assez épaisses de pain de campagne
30 gr de beurre doux ramolli
250 gr de Fribourg
2 cuillères à café de vin blanc sec, fendant suisse de préférence
1 gousse d’ail fendue en deux (facultatif)
Poivre blanc du moulin
Accompagnement
500 gr de petites pommes de terre cuites à l’eau dans leur peau
Moutarde
Cornichons ou pickles
Mise en œuvre
1° Préchauffez le four à 200° (thermostat 6-7).
2° Enduisez légèrement les tranches de pain sur les deux faces avec le beurre ramolli. Rangez-les côte à côte sur la tôle du four, enfournez à mi-hauteur et faites cuire environ 5 minutes : elles doivent être dorées mais encore moelleuses à cœur. Sortez-les du four et frottez chaque tranche de pain avec l’ail, si vous le désirez. Aspergez-les ensuite de quelques gouttes de vin blanc.
3° Détaillez le fromage en très fines lamelles à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’un fil à raclette. Étalez-les sur les tranches de pain, en comptant environ 30 gr de fromage par tranche. Remettez les tranches garnies au four 5 minutes jusqu’à ce que le formage soit fondu et grésillant. Sortez-les du four et poivrez-les généreusement. Servez aussitôt avec les pommes de terre en robe des champs, les cornichons et la moutarde.
Vin conseillé : un vin blanc sec, fendant suisse de préférence.

