A la rubrique de la nécessaire dénonciation des fossoyeurs de la France, il faut parler un instant de Bernard Cerquiglini, le génial inventeur du saccage qu’est la féminisation du vocabulaire et dont le nom doit rentrer dans l’Histoire. L’homme est ex-directeur de l’ex-l’INaLF (Institut National de la Langue Française – une annexe du CNRS). Il servit de caution à Lionel Jospin pour passer outre aux avis de l’Académie française et imposer la féminisation des noms de professions et de fonctions. Il est l’artisan de la nomenclature délirante qui implique désormais de parler de ces insupportables « docteure », « professeure », « sapeuse-pompière », « préfète », « auteure », etc.
… qui heurtent autant la vue que l’oreille, docilement utilisés par le discours médiatique et tous les crétins séduits par ces inepties parce qu’ils y voient encore et toujours l’œuvre du « Progrès ». Le gauchisme est une maladie mentale. Et c’est ainsi que pour ce qui est de la générale, on ne sait plus s’il s’agit de désigner la femme du général, ou une « officière », ou la dernière répétition avant la première représentation d’une pièce de théâtre. Mais étrangement, maître-chien échappe à la féminisation, allez savoir pourquoi.
Comment quelqu’un occupant les fonctions de directeur d’un institut national chargé de la langue peut-il avoir l’idée de s’en prendre à cette dernière demanderez-vous. C’est que nous ne vivons pas dans un pays normal. L’éclosion du militantisme destructeur dans certaines cervelles est un mystère, une constante interrogation. Pourquoi ces choses arrivent-elles ? De quelle malédiction la France se trouve frappée ? Nous dirons simplement que dans ce pauvre pays, depuis un certain Mai 68, le génie du saccage se niche partout et trouve partout des servants.
Le brillant Cerquiglini avait le grand défaut pour un linguiste d’ignorer la différence entre sexe et genre. Imaginons qu’il trouve encore quelques oreilles ministérielles attentionnées et il faudra étendre son raisonnement à tous les domaines. Comment continuer à dire la pie ou le corbeau alors que les animaux sont sexués. Alors, le pie pour la pie mâle, et la corbeaude pour le corbeau femelle ? En bonne logique systémique, il a depuis été promu aux gloires médiatiques en lui attribuant la présentation de l’émission Merci Professeur ! (ça ne s’invente pas) sur la chaîne TV5.
Il ne faut jamais traiter les idées folles par le mépris ou l’indifférence, elles finissent par prospérer.
